Non. En hypnose thérapeutique, on ne dort pas, on n’est pas "manipulé". On reste conscient et en contrôle de ce qu’on fait.
Il ne s’agit pas de sommeil. C’est un état modifié de conscience naturel et réversible. On revient toujours à l’état de veille, parfois même spontanément.
Oui, mais à des degrés différents. Certaines personnes entrent très facilement en hypnose, d'autres ont besoin de plus de temps, de confiance ou de méthodes adaptées.
Non. L’hypnose de spectacle (souvent impressionnante) n’a rien à voir avec l’hypnose thérapeutique, qui est respectueuse, bienveillante, et centrée sur la personne.
Non. L’hypnose n’est pas un sérum de vérité. Vous ne dites que ce que vous êtes prêt à dire, comme en état de pleine conscience.
Cela dépend du problème traité. L’hypnose s’inscrit souvent dans une logique de thérapie brève : parfois 1 à 5 séances suffisent, mais cela varie selon la personne et l’objectif.
Impossible ! Le cerveau "conscient" reprend naturellement le dessus.
Il existe une hypnose clinique validée scientifiquement, pratiquée en milieu hospitalier. On opère même sous hypnose !
En thérapie, l’hypnose est coopérative et éthique, jamais imposée - vous restez toujours aux commandes.
© Copyright. All rights reserved.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.